Home » UNESCO » LE DERNIER JOUR DES VASAS! – jour 17~18

LE DERNIER JOUR DES VASAS! – jour 17~18

Pour bien commencer cette dernière journée nous nous sommes levés de bonne heure. Certains étaient même dans la piscine à 6 heures.

Le départ prévu était à 7 heures tapantes suisse ce qui donne 7h59 en horaires malgache. Les malgaches fonctionnent de cette manière : tant que le chiffre voulu est encore visible c’est toujours bon. (En l’occurrence le 7)
Nous sommes partis tous ensemble direction la première école Steiner de Madagascar. La route était extrêmement abîmé, nous avons dû finir à pieds.

imageL’accueil fut très chaleureux, les responsables et professeurs semblaient ravis  de nous voir, et de ainsi partager nos approches différentes sur l’éducation.

image

L’école fut créée par une femme canadienne qui est elle-même professeur dans une école Steiner. Son but est de pouvoir offrir une éducation même au enfants les plus défavorisé, que l’argent ne soit pas une barrière. L’école a son propre jardin qui produit ainsi toute la nourriture nécessaire pour nourrir 600 élèves.

image Ils aimeraient devenir totalement autonomie à tout niveau.
Le système Steiner n’est seulement instruit dans les petites classes, jusqu’à 6 ans. Ils veulent pouvoir l’introduire jusqu’au bout.
Nous avons partagés un repas avec eux.
À notre départ tout les enfants ce sont amassés autour de nous, ils nous regardaient tout simplement, ils auraient pu rester là pendant des heures sans se lasser. Nous avons finis par disparaître dans la brousse dans le coffre, et sur le toit d’un 4×4.

image
Le deuxième arrêt fut pour visiter un atelier de tisserands, ils collectent la soie dans la forêt, ou bien ils en achètent au chinois malheureusement… Et confectionnent des écharpes de toutes sortes de couleurs, et motifs. Cet atelier est tenu par des familles, tout le monde y travaille.
Nous sommes rentrés au motel de Tana pour la dernière fois…

image

 

Après nous sommes allés à un Restaurant près de l’aeroport pour commander nôtres repas du soir. Avant manger on est repartis à l’aeroport pour faire le check-in, mais on était trop tôt et c’etait pas encore possible. Alors nous sommes donc retournés au Restaurant pour manger le dernier repas à Madagascar (on a encore bien profité de la viande de Zebu ;).
Enfin nous sommes re-retournés  à l’aeroport pour check-in des valises, mais on a eu besoin beaucoup de patience.. Après minuit c’etait fait, et c’etait le temps de dire au revoir à nôtres chères amis de Cicafe. Avec des larmes, mais aussi avec des sourires on est partie de cette magnifique pays.
Mais comme nous as dis Rova « il faut partir un jour pour mieux revenir ! »

image

Et voilà! 18 jours plus tard nous sommes de retour à Genève mais nos pensées sont encore la bas!

Sophie, Johanna, Achille, Jakob.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*