Voici déjà plusieurs jours, même depuis le jour de notre arrivée que nous avons été invités à participer à la fête du Shinpyu. Bien poliment nous avons accepté sans savoir ce qui nous attendait. Et voici qu’il y a deux jours on nous a bien fait comprendre que nous devions avoir des longis et une tenue adéquate pour la fête. Nous avons donc fait le nécessaire pour que chacun de nous ait ce qu’il faut.
On nous fixe rendez-vous le matin à 7h30 pour nous aider à nous préparer.
Les femmes viennent avec des miroirs, des bois de santal pour préparer les visages des filles de la classe.
Puis d’autres arrivent avec des tissus pour couvrir les épaules et les hommes nous apprennent à nouer les longis.
Nous voici fin prêts !
Arrivent alors des jeunes filles pour nous montrer le chemin pour rejoindre la procession.
Le Shinpyu :
Il s’agit d’un rituel de passage pour les enfants de moins de 18 ans.
Nous pourrions comparer ce rite à la communion dans la religion catholique. C’est une fête pour introduire officiellement leurs enfants au bouddhisme. Il semble que ce soit le cadeau religieux de plus grande valeur que des parents puissent offrir à leur enfant. Il s’agit d’un bienfait pour l’enfant, mais également un acte important pour le couple. Au cas où un couple n’a pas la chance d’avoir d’enfant, il s’engagera à soutenir une famille pauvre ou un orphelin pour que chaque enfant puisse avoir accès au bouddhisme et ainsi aussi mériter les louanges de Bouddha pour leur acte.
Les enfants doivent pour ce rite apprendre à réciter la demande de robe des moines
( ThinGaN Daung)
Connaitre les dix percepts (Seba thila)
Respecter certaines règles monastiques
Le passage du cortège marque le début d’une expérience minimale de 7 jours dans le monastère. Traditionnellement pendant les 7 premiers jours les parents accompagnent l’enfant dans le monastère. En effet à partir de cette cérémonie, l’enfant devient un « samanéra » (terme sanscrit traduit par « shin thamanei » en birman )soit un novice dans la religion bouddhiste, qui aura la possibilité de devenir ou non un moine ou une none, c’est-à-dire un bhikkhu. Il devra suivre dix règles telles que « ne pas tuer », « ne pas voler » ou « ne pas mentir » entre autres.
Le grand jour commence tôt avec une procession appelée « shinlaung » au monastère,lors de laquelle l’enfant est vêtu de soies resplendissantes brodées d’or tel un prince.
Pour ce qui est du cortège appelé « pwé », le Samanera sera installé sur un cheval afin de parader. Derrière son cheval suit le « pwé » composé principalement de la famille, des parents fiers portant les robes monastiques et de ses sœurs ou des jeunes filles du village transportant des boîtes de cérémonie, ou des Bouddhas.
L’enfant est pendant une journée le centre de l’attention, une spécificité s’ajoute pour les filles, en effet, au cours de cette journée, elles reçoivent un perçage aux oreilles effectué avec une aiguille d’or.
Une fois le « pwé » arrivé au monastère, les moines président la cérémonie et reçoivent diverses aumônes et offrandes.
La tête des garçons est rasée et ils devront comme les moines aller durant cette semaine demander leur nourriture au village.
Nous défilons donc avec eux, et comme dans nos fêtes nous sommes pris en photos avec toutes les familles, le cheval, la sono …
Plus tard, nous avons même le courage d’avancer encore un peu le chantier en construisant un escalier.
Nous entendons encore les fêtes qui se poursuivent au loin quand notre moteur qui nous pompe l’eau pour les douches rend son dernier souffle !
Après de vaines tentatives de réparations et étant déjà prêt a aller nous coucher, quelque peu gluant, que nos hôtes arrivent avec un énorme moteur qu’ils installent en deux deux pour que nous ne subissions aucun manque.
Bonne douche jeu de carte, lecture et nuit tropicale !
David
Bonjour,
Merci pour les détails de ce jour de fête du Shinpyu où vous avez été tous conviés.
C’est exceptionnel et privilégié ce que vivent nos jeunes durant ce voyage ! Inoubliable! Le retour dans notre monde capitaliste risque d’être difficile, ne manquez pas de bien déposer consciemment en vous tous ces partages et sentiments qui vous appartiennent désormais.
On pense bien à vous 🙂