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Madagascar 2018

En 2018, la 11e classe a choisi de participer à l’amélioration
de la structure scolaire d’un village de Madagascar

Madagascar est une île comptant près de 24,5 millions d’habitants pour une superficie de 578 000 km2. C’est un Etat indépendant depuis 1960, mais l’autosuffisance alimentaire n’est cependant pas assurée et 50% des enfants souffrent actuellement de malnutrition chronique selon l’UNICEF. De plus, on assiste à un effondrement des structures étatiques doublé d’une insécurité grandissante qui ont de fortes répercussions sur l’économie de l’île : selon la Banque mondiale, près de 73% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté.

Le site du projet est situé à 180 km au sud de la capitale Antananarivo, dans la commune d’Ambano qui regroupe plusieurs villages dont Ankerambe où se trouve le hameau d’Ampanaovatoko. Dans cette commune de 157 km2, la principale activité et source de revenus est l’agriculture vivrière. Ampanavaotoko est peu accessible (surtout à la saison des pluies), et ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat central. Depuis 1976, le village ne dispose que d’une école primaire qui manque d’infrastructures de première nécessité. De plus, la région compte trop peu de personnel éducatif formé, fonctionnaire de l’Etat, c’est donc à la population villageoise de soutenir en grande partie la charge financière d’écolage (entre 400 et 750 MGA par mois). Ce facteur alimente la chute du taux de scolarisation des enfants, sans compter l’éloignement de certains hameaux, qui implique un trajet d’environ 1h30 de marche aller-retour. Par conséquent, l’école primaire la plus proche accueille des effectifs de 200 élèves par classe !

La construction d’une nouvelle école dans le hameau d’Ampanaovatoko permettrait de rapatrier des élèves des villages voisins et d’améliorer la couverture scolaire des populations, car dès la première année d’ouverture, l’école pourra accueillir près de 270 élèves, pour atteindre 400 élèves une fois le projet abouti… Voilà l’action à laquelle participera la 11ème classe de cette année.

Le projet s’articule autour de quatre axes principaux :

• Construire deux bâtiments, l’un des trois salles (20,8 m x 7,10 m), l’autre de deux salles (17,8 m x 6,95 m), avec une architecture adaptée aux conditions climatiques locales. C’est à cette tâche que nos élèves participeront activement.
• Fournir les équipements nécessaires à l’accueil des élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage: 75 table-bancs, 5 tableaux noirs muraux, 5 bureaux et chaises pour les enseignants et 5 armoires pour le matériel scolaire. La 11ème classe participera indirectement à cet aspect-là, en aidant à la subvention du projet à hauteur de plus de 5 000 CHF.
• Mener un projet de sensibilisation sur l’importance de la scolarisation primaire, surtout pour les filles. Cela permet d’ancrer le projet dans la population.
• Répondre aux demandes des 200 parents d’élèves, afin d’assurer une pérennité au projet scolaire sur le long terme.

En effet, l’école sera gérée dès son ouverture par l’Association de Parents d’Elèves (APE), dont cinq délégués seront élus pour s’occuper des affaires courantes en collaboration avec l’équipe de coordination de Nouvelle Planète à Madagascar (Cicafe).

Les impacts de ce projet seront importants dans plusieurs domaines, notamment économique car l’éducation permet d’apprendre à s’informer, donc à organiser des projets et ainsi renverser la spirale de la pauvreté. Mais ce projet aura aussi un impact social lié aux campagnes sur l’hygiène, la santé, l’environnement, la sexualité… De plus, l’éducation favorisera l’émancipation des filles, les rendant plus autonomes économiquement et socialement.

L’éducation est un levier fondamental pour assurer une durabilité du développement, car il agit directement sur les générations futures.

Voilà pourquoi les élèves de la 11ème classe de l’école Steiner de Genève ont choisi d’entreprendre un voyage d’entraide de trois semaines en avril 2018. Ils effectueront des tâches de maçonnerie, de transport de matériel, de dallage, de charpente et de peinture. Ce projet représente également une opportunité pour nos jeunes, au contact de la population locale, de devenir sensibles aux enjeux des relations Nord-Sud, en posant un regard concret sur des réalités lointaines.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre aide précieuce !