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Madagascar 2017

Cette année, 12 étudiants vont partir à Madagascar, un pays où 92 % de la population survit avec moins de 2$ par jour. Leur projet se déroulera sur la commune rurale d’Ambano et se concentrera sur la construction d’une école.

L’école, qui est obligatoire pour tous les enfants à Madagascar depuis 2004, en subit souvent les premières conséquences. Même si elle est gratuite, les parents hésitent à y envoyer leurs enfants, car l’infrastructure est tellement rudimentaire que les enseignants ont de la peine à dispenser les cours. A cela s’ajoute que, dans cette région, les chemins pour s’y rendre sont souvent distants et comportent des dangers. Les parents doivent également prendre en charge le matériel scolaire et souvent payer une contribution pour l’entretien, voire subvenir aux salaires des enseignants vacataires. Leur tentation est donc grande de ne pas scolariser leurs enfants et de les faire travailler dans les champs dès leur plus jeune âge, de garder les zébus ou de prendre soin de leurs frères et soeurs cadets. A court terme les parents y gagnent certes financièrement, mais à long terme la non-scolarisation de leurs enfants se révèle être un handicap important. Les enfants ne parviennent ainsi que rarement à briser la spirale de la pauvreté, puisqu’ils restent enfermés dans la lutte quotidienne pour survivre. L’école permettrait au moins d’acquérir un savoir de base utile pour leur avenir, puisque l’éducation primaire est le moyen le plus efficace de prévenir la pauvreté, la maladie et d’améliorer la qualité de vie.

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