Home » UNESCO » Présentation !

Présentation !

Vendredi 28 avril 2017

Nous souhaitons aujourd’hui vous présenter un peu l’environnement dans lequel nous travaillons.

Notre site de construction se trouve à environ 7 km de la route nationale et il faut donc emprunter une piste chaotique pour atteindre le chantier qui est dans le village Soamahafaly, village qui est en fait une dissémination de petites maisons distantes les unes des autres de 50 à 500 mètres. Notre chantier est donc sur un petit promontoire qui domine la vallée de Vohibe et notre altitude est de 1600 mètres.

Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous, en fond, le nouveau bâtiment qui vient d’être construit et qui est qui pour l’instant notre logement.

Ce bâtiment a été construit en 4 semaines!

Nous gardons donc bon espoir d’arriver au bout du nôtre.

 Vous pouvez voir sur la gauche une construction provisoire qui est notre réfectoire fait avec les anciennes tôles de l’ancien bâtiment d’école.

La Tôle!

Surnommée ainsi vous pouvez voir que l’intérieur est simple mais tout à fait agréable. Nos tables sont les anciens pupitres, ce qui parfois fait un peu pencher nos assiettes, et les longues jambes de certains jeunes sont un peu à l’étroit. Mais nos repas ne durent pas bien longtemps et nous sommes bien souvent à l’extérieur.

Juste derrière la Tôle se trouve la cuisine qui fait en tout et pour tout environs 12 mètres carrés, dans laquelle travaillent 4 personnes, Momo « l’aide permanente de 3 ans » et 2 jeunes. Tous les repas sont élaborés sur des foyers au charbon de bois sorte de petit brasero posé à même le sol. Bien sûr nous avons aussi la partie extérieure avec une vue panoramique qui vaut tous les lave-vaisselles du monde!

 

 

Notre chantier est donc la reconstruction pour ainsi dire totale de l’ancien bâtiment qui date de 2000. C’est une construction de brique de terre cuite à basse température et donc relativement friable. Les briques sont empilées les unes sur les autre avec pour ciment une bouillie de terre, mais les murs sont construits épais ce qui leur donne la stabilité. Nous avons donc pour tâches beaucoup de manutention de briques, de sable, de gravier, d’eau. Nous devons nous débrouiller avec les moyens du bord n’ayant ni électricité ni eau courante. Absolument tout est fait à la main. Les planches pour les coffrages sont sciées sur des mètres  à la main avec une scie égoïne, puis ajustée a la hache, hache utilisée comme un rabot. Les échafaudages sont des bois coupés aux alentours, le sable est amené depuis une rivière en charrette tirée par des boeufs, le gravier est du granite concassé à la force des bras de familles entières. Les hommes cassent les gros blocs à la masse, les femmes et les enfants à l’aide de marteaux les concassent pour avoir des morceaux d’environs 3 cm. Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous l’échafaudage qui nous a permis aujourd’hui de couler une grande quantité de béton pour les piliers et le chêneau de l’avant du bâtiment.

Vous pouvez aussi voir qu’une brouette sans roue peut être, tout à fait efficace!

 

 

 

 

 

 

17h30 Le ciel s’embrase et annonce la nuit noire

 Ou presque.

 

A demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*