Home » UNESCO » CHANTIER 1 – jour 3

CHANTIER 1 – jour 3

On s’est levé et à part Aurelia tout le monde a survécu aux moustiques voraces.
Alors pour commencer la journée, nous avons déjeuné du riz (encore :o), des patates et des biscottes à la confiture de goyave.

En même temps que nos premiers ary ary (la monnaie locale), nous avons reçus des petits cartons avec notre nom.
Prochaine étape.., nous avons traversé le village pour voir les bornes fontaines plus ou moins terminées.

image
image

Dans le village, on entendait les « bonjours » des enfants et nous on répondait : « Malaone », on entendait aussi les piaillements des poules et poussins colorés à l’allure de t-rex. On a traversé les plantations des fermiers.

image

On a même découvert comment pousse les cacahuètes. Le saviez-vous qu’elles poussent sous terre et qu’on les tire comme des radis ou des carottes pour les manger ensuite ?

image

Pour construire une borne fontaine, les malgaches doivent faire confirmer que l’eau est potable auprès d’un homme de l’Etat. L’eau est potable si les malgaches paie, si il ne paie pas, elle ne le sera pas.
Avant le repas nous avons confirmé le programme et Charles (notre guide alpha) nous a expliqué que les chiens malgaches parlaient français, en effet pour les chasser ici on leur dit toujours « allez, allez » ! Quand aux zébus pour aller à droite il faut leur dire d’aller à gauche et vice-versa, et savez-vous pourquoi ?

image
Une charrette est pratiquement toujours tiré par deux zébus, du coup on va taper sur le flanc droit du zébus de droite, pour qu’il se décale à gauche et entraine ainsi son partenaire et toute la charrette vers la gauche.
C’est pour ça que quand on demande sa direction à un conducteur de zébus il faut toujours prendre celle opposée.

Apres un bon repas dont nous sortions dodus, avec notre pelle sur l’épaule et un bidon à la main nous nous sommes répartis en deux groupes. Un groupe pour mouler le pourtour du réservoirimageet l’autre pour reboucher des tranchées. Dans les deux camps, l’ambiance était à son apogée, autant avec les enfants qu’avec les adultes à qui on apportait de l’aide.

image

Arrivé à la maison, on se précipite à la douche (la douche est l’endroit ou on se lave avec des seaux) et une lessive s’impose pour les plus maniaques.
Après que Thibault et Alix aient fini le reportage de la journée, manger pipi et au lit !

Leçon de la journée ; Comment planter des ananas domestiques.
1 : coupez le haut de votre ananas
2 : plantez le dans la terre
3 : arrosez et attendez la pousse du spécimen

Alix & Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*