10 mai 2017
Aujourd’hui, jour des adieux.
Après un réveil difficile, nous avons mangé nos derniers beignets. C’est maintenant le moment de boucler les valises et de finaliser les préparatifs avant le départ.
Nous avons alors eu la surprise de la visite de Monsieur Randrianantenaina, Député de Madagascar élu à Antsirabé II. Monsieur le Député a fait le voyage Antananarivo Soamahafaly pour venir nous remercier pour notre engagement au bénéfice des enfants de Madagascar.
Puis le moment redouté de tous arrive enfin, les adieux.
Ce fut très émouvant.
Nous nous sommes rendu compte à quel point nous avons eu de la chance de rencontrer ces merveilleuses personnes auxquelles nous nous sommes attachés si vite. Leurs sourires et leur joie de vivre vont énormément nous manquer !
Les larmes aux yeux, nous sommes montés dans le bus, le cœur rempli de merveilleux souvenirs, et sommes partis en direction de Tana.
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés visiter une fonderie.
Nous avons été choqués par les conditions de travail des ouvriers. Ils étaient pieds nus et n’avaient aucune protection, alors que c’est un travail très dangereux.
Un peu plus tard dans la journée, nous avons fait une seconde visite à l’atelier de Dieudonné et Violette, une ferronnerie d’art à caractère social. C’était une sorte de communauté autogérée qui permet à près de 400 personnes qui n’ont presque rien, de travailler et de subvenir à leurs besoins. Ils sont tous salariés ! Il y a une école sur place qui offre une éducation aux enfants des employés.
Cette communauté aide les jeunes en perdition ou les personnes en grande difficulté et les incite par le travail et l’apprentissage du travail du métal à voler de leurs propres ailes.
Une fois l’autonomie atteinte, les personnes quittent la communauté et laisse leurs places à d’autres dans le besoin.
Nous avons tous été touchés par cette belle initiative.
Après plusieurs heures de bus, nous sommes enfin arrivés à notre hôtel et avons mangé les pizzas dont nous rêvions depuis 3 semaines. C’était un délice ! Nous avons également profité de prendre une douche chaude et nous nous réjouissons maintenant de dormir dans de bons lits moelleux ! Bonne nuit.
Silane et Quentin