Home » UNESCO » Un dimanche par ici

Un dimanche par ici

Dimanche 30 avril 2017

Ce dimanche matin, après avoir pu dormir légèrement plus longtemps et déjeuné grassement de ces délicieux beignets de banane, notre petit groupe a cheminé vers l’Église Luthérienne réformée pour assister au Culte.

Nous ne comptions pas forcement rester la matinée, mais une fois que nous fûmes gentiment placés par le pasteur aux premiers rangs, devant foule de regards, il nous a été difficile de s’en aller.

Un culte entier en malgache, comment dire… Discours après discours, chant après chant, prière après prière. Un groupe de Malgaches a enfilé des tuniques blanches, s’est groupé devant l’autel et chacun d’entre eux a formulé une prière. Ceci fait ils ont levé leurs têtes pieuses et se sont mis à hurler dans tous les sens, s’adressant à tout le monde en traversant l’église. Le seul mot compréhensible pour nous était « Satan ». Vécu des premiers rangs, ça nous a fait un sacré effet ! Le premier état de choc passé s’est vite transformé en de bons fous rires réprimandés derrière nos foulards. Puis ils sont revenus, l’air détendu, et se sont mis en rangs et l’un après l’autre les gens venaient se mettre à genou devant eux, tout puissants, pour, une main posée sur leur tête se faire bénir.

On a pu finalement sortir. Marqués, et intrigués      

Après le repas de midi, visite des maisons de quatre des jeunes Malgaches qui nous accompagnent. Emilson, Sarabidy, Manda et Odile habitent à une heure de marche d’ici. Ils font ça deux fois par jour pour venir passer la journée avec nous et rentrent de nuit. Ici personne ne se plaint. Tout ce qui est proposé est une opportunité.

Emilson habite avec ses parents, son frère, sa belle-sœur et leur petite fille.

Les trois autres sont frères, sœurs et cousins et habitent à neuf dans un quatre pièces, dont une cuisine comme la nôtre, munie de braseros, le plafond couvert de suie. Le lit des parents se trouve dans la cuisine/salle à manger qui est également la seule pièce chauffée de la maison. On s’y réunit donc pour manger et parler ensemble.

Les maisons sont la plupart faites de briques rouges collées à la terre et par endroit au ciment. Sur deux étages elles ont souvent un balcon et de petites pièces sombres. Tout est un peu étroit. Faut dire que la plupart des Malgaches sont plus petits que nous… Les lits sont doubles, les frères et sœurs dorment ensemble avec les sacs de riz et autres. A l’extérieur, une cour, quelques animaux suivant la richesse de la famille.

 

Nous sommes doucement rentrés pour finir en jeux ce dimanche pluvieux…

 

Eva

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*