Nous avons entamé cette journée du 7 juin par un footing dans le sable avec Tiago, à l’aube. C’était revivifiant !
Ensuite, un dernier groupe, composé d’Astrid, Blanche, Djamila et Gaëlle, a eu la chance de rencontrer Mona ce matin à la maison rose.
J’ (Gaëlle) avais l’impression que cet échange sur sa vie, extraordinaire, se déroulait hors du temps. Mona, droite, mince, élégante, du haut de ses 75 ans, paraît comme une sainte, un ange gardien pour ces femmes violentées et ces bébés qui n’auraient peut-être pas vu le jour sans sa présence. Nous avons fait quelques chants pour les mamans, qui faisaient un atelier de couture
et on leur a appris le canon « Tombaï, dirindong, tralala », à chanter de plus en plus vite ; on les a quittées avec un grand sourire aux lèvres. Mona était très touchée que la classe ait fait un don pour toutes ces femmes et leurs bébés. « Unies vers elles », c’est l’écriteau sur la porte du centre et cela résume tout leur engagement, remarquable, envers les femmes.
C’est intense aussi la vie à Dakar, au sortir de ce centre… Mais Geneviève navigue dans toute la circulation avec une telle aisance, un tel calme, que je qualifierais presque de zénitude ; elle rend tous les sourires que les autres conducteurs lui envoient, après de joyeux coups de klaxon. Nous avons fait quelques achats d’objets artisanaux, pour mettre des couleurs lors de notre prochaine soirée, « notre soirée de rétrospective », le 16 juin prochain (19h30 dans la cantine, n’oubliez pas de l’indiquer dans vos agendas).
Durant cette matinée, le reste de la classe s’est adonné aux animations avec les enfants de l’école, une des dernières…
Tout s’est très bien passé. Ils commencent à tout maîtriser ! (Je- Gaëlle- suis fière d’elles et d’eux )
Vers 14h, nous étions heureuses de retrouver le calme au sein de l’hôpital traditionnel de Keur Massar. Un groupe a terminé l’approche sensorielle d’arbres et de plantes aux vertus médicinales ; plantes qu’on a dessinées et peintes dans l’espace Yoro Ba, où nous mangions le bol tous les jours, à savoir, en français et/ou wolof : mango, ber, henné, Ceiba, baobab, passiflore sauvage, ipomée, anacardier, eucalyptus, soump, …
Tandis qu’un autre groupe finissait toutes les peintures extérieures de cet espace, qui s’est bien embelli depuis notre arrivée.
Ce fut une très belle journée encore… Dieuredieuf !
Nous avons terminé cette belle journée avec un atelier d’écriture, animé par Geneviève, avec un exercice commençant par « …. A 2 jours du retour, je me souviens de : … »
Gaëlle et Mathias